Guides de voyage


Manger à Berlin : découverte des spécialités locales

Berlin c'est aussi une gastronomie plus traditionnelle et authentiquement germanique. La capitale allemande possède ses propres spécialités à base de viande : la Currywurst et les Buletten.

Manger à Berlin
Les conseils du chef NH
Manger à Berlin

La Currywurst, spécialité berlinoise par excellence

Le curry est certainement l'épice la plus célèbre de Berlin. Car c'est à Berlin qu'a été créée la Currywurst ou saucisse au curry. Devenue un plat traditionnel berlinois, elle se déguste accompagnée de frites dans une barquette en carton ou en plastique, dans un pain à la manière d'un sandwich, voire de manière moins nomade, dans une assiette. Il s'agit généralement d'une saucisse bouillie, parfois braisée, accompagnée d'une sauce facile à réaliser, puisqu'elle se compose de ketchup et de poudre de curry (cari). La spécialité serait née dans un snack de Berlin-Ouest, chez Herta Heuwer, après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, la Currywurst ouvre le menu de la grande majorité des célèbres Imbiss (snacks-bars) de la capitale allemande. Le plus connu de ces Imbiss est le Curry 36 à Kreuzberg où, dit-on, il est possible de savourer la meilleure Currywurst de toute la ville. Car malgré sa simplicité, la recette a ses fanatiques prêts à endurer de longues files pour la savourer. La Currywurst est devenue tellement emblématique de la ville de Berlin qu'un musée à sa gloire a été créé en 2006 : le Deutsches Currywurst Museum. Il est située au 70 de la Schützenstraße, à une centaine de mètres d'un autre lieu incontournable de Berlin : Checkpoint Charlie. Il accueille une exposition permanente autour de la Currywurst, une chambre des épices du monde et bien évidemment un snack-bar, où l'on peut déguster cette spécialité après la visite.

Manger à Berlin

Les boulettes de viande de Berlin

L'attachement aux traditionnelles saucisses n'est pas un mythe en Allemagne, où elles font partie inhérente de la gastronomie, y compris à Berlin. Le paprika est aussi une épice appréciée, qu'il ne faut pas confondre avec les poivrons, que les Allemands appellent aussi paprika. Cette épice vient aromatiser et relever une autre spécialité de Berlin : les Buletten, aussi appelées Frikadellen. La recette est ici aussi simple à réaliser en apparence. Ce sont de petits steaks ou des boulettes à base de viande de porc hachée voire de volaille, mélangées à de la mie de pain dans une sauce tomate. Les Buletten sont généralement servies avec des frites ou de la salade de pommes de terre. Encore une fois, c'est au Curry 36 que l'on peut trouver les meilleures boulettes de la capitale allemande selon certains spécialistes.

La boule de Berlin est-elle vraiment berlinoise ?

Manger à Berlin

Côté pâtisseries, Berlin n'est pas aussi réputée que Vienne. Pourtant, la ville regorge de pâtisseries délicieuses, comme la Bäckerei Alpenstück à Berlin-Mitte ou encore la Bäckerei Johann Mayer à Schöneberg qui propose même des produits sans gluten. Une spécialité typiquement berlinoise existe tout de même. Le Pfannkuchen ou boule de Berlin se déguste avec un café ou un thé. C'est un pain cuit à la manière d'un beignet et fourrée avec de la confiture, de la crème ou du chocolat pour les plus gourmands.

Les classiques culinaires berlinois revisités

L'écologie, la protection de l'environnement et le bien-être sont devenus des préoccupations majeures des Berlinois. La ville de Berlin accueille plus de 2500 parcs et espaces verts, mais aussi de nombreux restaurants bio et végétariens, qui n'hésitent pas à adapter les spécialités traditionnelles. Ainsi, même la Currywurst se décline à la mode « vegan » avec une saucisse de soja fumée ou non, mais surtout épicée. De même, les Buletten que l'on peut trouver à l'avoine ou encore les kébabs végétariens de chez Vöner. Si cela peut apparaître comme un sacrilège pour les puristes de la cuisine berlinoise, le bio et le vegan ont le vent en poupe à Berlin.

Où loger à Berlin Voir tous les hôtels à Berlin

Autres articles

Manger à Berlin

Les meilleurs marchés pour profiter de la magie de Noël à Berlin

À la nuit tombée, Berlin, illuminée, bat au rythme de la magie de Noël. Vin chaud, petits gâteaux, luge et patinoires donneront un goût de fête à votre séjour. De nombreux marchés sont ouverts, suivez le guide.

Manger à Berlin

Un moment de pure détente dans le jardin botanique de Berlin

Berlin est une ville verte. Tous les locaux vous le diront, il n'y a rien de mieux que de s'asseoir à l'ombre d'un arbre. Vous aussi profitez de l'oxygène des nombreux parcs de la ville et explorez le jardin botanique de Berlin.

Manger à Berlin

Les graffitis du mur de Berlin, une galerie à ciel ouvert

Berlin est une ville alternative où le Street Art règne en maître. Les images des graffitis sur les restes du mur ont fait le tour du monde. Profitez d'une balade sur les rives de la Spree pour vous y arrêter.

Manger à Berlin

Le Reichstag, panorama sur l'histoire de Berlin

Le Reichstag a une histoire bien originale. Visitez son bâtiment, sa coupole en verre et suivez l'audioguide en admirant la vue imprenable depuis la coupole sur la ville de Berlin.

Manger à Berlin

Le Kurfürstendamm, les Champs-Élysées de Berlin

De jour comme de nuit, les enseignes du Kurfürstendamm attirent les visiteurs. Des boutiques de luxe aux cafés branchés en passant par les théâtres, les meilleures adresses de Berlin vous attendent le long de ses 3,5 kilomètres.

Manger à Berlin

La Potsdamer Platz, le nouveau coeur de Berlin

La Potsdamer Platz est un lieu symbolique de l'histoire et de la culture allemandes. Bouillonnante, animée, futuriste, elle permet aujourd'hui d'entreprendre de nombreuses activités, entre shopping et culture.