Guides de voyage


Place à la fête durant le Carnaval des cultures

Quand les Berlinois célèbrent la diversité, la ville se pare de couleurs multiples et la musique retentit de tous les côtés. Le Carnaval des cultures vous séduira de mille et une façons. Pourquoi ne pas y participer ?

Carnaval des cultures
Les conseils du bagagiste NH
Carnaval des cultures

Le festival de la diversité

4 jours par an, au mois de mai plus précisément, Berlin devient le théâtre du Carnaval des cultures. Ce sont plus de 5000 personnes, enfants et adultes, qui envahissent les rues du quartier de Kreuzberg. Ces participants revêtent des costumes traditionnels ou des déguisements insolites selon leurs envies. Certains cherchent à faire connaître leur communauté ou leur tribu aux Berlinois ainsi qu’aux visiteurs venus de tous les horizons. D’autres considèrent ce Carnaval de Berlin comme une occasion de retomber en enfance et donc d’apprécier au maximum les joies de la fête dans la rue. Il ne faut pas oublier que Berlin est une ville multiculturelle qui rassemble des personnes de tous les pays. Le « Karneval der Kulturen », célébré pour la première fois en 1996, marque donc également une certaine volonté de lutter contre le racisme. Au cours de ce rassemblement, vous verrez la diversité dans toute sa splendeur. C’est ce qui fait la beauté de la capitale allemande.

Carnaval des cultures

Le Carnaval des artistes

En général, les Carnavals sont animés par la musique traditionnelle de la ville ou du pays. Parfois, ce sont les tubes du moment qui font vibrer les haut-parleurs. Mais ici, durant le Carnaval des cultures, vous aurez l’occasion de découvrir des genres musicaux qui vous sont peut-être inconnus. Vous entendrez un peu de pop turque, du reggae, du funk, de la musique créole… et même des chansons pour enfants. Les DJs s'en donnent à cœur joie sur les platines. Des musiciens et chanteurs vous feront entendre quelques-unes de leurs créations. Les danseurs virevolteront à n’en plus finir au milieu de la foule. Les plasticiens et les comédiens vont eux aussi vous épater. Et il se peut que vous croisiez des jongleurs sur votre chemin. Pour les artistes, le Carnaval des cultures est le moment idéal pour faire connaître leur talent et leur travail.

De la danse à volonté

Carnaval des cultures

Au rythme de la musique, les participants vont vous émerveiller par leurs différentes façons de danser. Il y a ceux bien sûr qui bougent dans tous les sens, juste pour le plaisir de s’amuser (et de vous amuser). Mais au Carnaval des cultures, vous aurez aussi le privilège de voir des couples aguerris tourbillonner au rythme du flamenco et de la salsa. Les danses traditionnelles d’Afrique, d’Arménie, des pays d’Amérique latine et d’Europe s'invitent à la fête pour le plus grand plaisir d'un public enthousiaste et chaleureux.

La parade : une belle clôture

Cette manifestation culturelle s’achève généralement un dimanche. Une grande parade est alors organisée. Si vous avez eu une semaine chargée, ne manquez pas ce défilé où les couleurs chatoyantes, les costumes artistiques, et les danses (encore et toujours) animent les rues. Pour l’occasion, certains chars sont même pourvus d’énormes systèmes audio. Vous sentirez votre cœur battre au rythme de la musique. Si vous avez le cœur fragile, ne vous approchez pas trop du parcours. Au cours de la parade, vous verrez de nombreux groupes se succéder. Il y aura des artistes, bien sûr, mais aussi des acteurs du secteur économique, des écoliers et des personnes qui ont tout simplement envie de savoir ce que l’on éprouve à défiler dans la gaieté, en toute liberté et sans se soucier du regard des autres.

Bon à savoir

Le Carnaval des cultures est une manifestation à laquelle vous pourrez assister gratuitement. Tous les ans, il est organisé dans des lieux facilement accessibles depuis les stations de bus et de métro. Comme le calendrier est toujours établi à l’avance, vous pourrez même voir les meilleurs itinéraires suivant votre rue ou quartier de départ. De nombreux stands sont dressés, ce qui vous permettra de trouver un petit casse-croûte et des boissons. Le KdK, comme les Berlinois l’appellent, est un carnaval qui se veut écologique. Les commerçants ont des couverts réutilisables qu’ils nettoient sur place. Et si les bouteilles en plastique que vous avez sont vides, il est conseillé de les emporter avec vous ou de les mettre dans les bacs spécifiquement dédiés à cet usage. Préparez-vous à vivre des festivités inoubliables qui démarrent vers le milieu de la matinée pour ne s’achever que tard (très tard même) dans la nuit.

Où loger à Berlin Voir tous les hôtels à Berlin

Autres articles

Carnaval des cultures

Les meilleurs marchés pour profiter de la magie de Noël à Berlin

À la nuit tombée, Berlin, illuminée, bat au rythme de la magie de Noël. Vin chaud, petits gâteaux, luge et patinoires donneront un goût de fête à votre séjour. De nombreux marchés sont ouverts, suivez le guide.

Carnaval des cultures

Un moment de pure détente dans le jardin botanique de Berlin

Berlin est une ville verte. Tous les locaux vous le diront, il n'y a rien de mieux que de s'asseoir à l'ombre d'un arbre. Vous aussi profitez de l'oxygène des nombreux parcs de la ville et explorez le jardin botanique de Berlin.

Carnaval des cultures

Les graffitis du mur de Berlin, une galerie à ciel ouvert

Berlin est une ville alternative où le Street Art règne en maître. Les images des graffitis sur les restes du mur ont fait le tour du monde. Profitez d'une balade sur les rives de la Spree pour vous y arrêter.

Carnaval des cultures

Le Reichstag, panorama sur l'histoire de Berlin

Le Reichstag a une histoire bien originale. Visitez son bâtiment, sa coupole en verre et suivez l'audioguide en admirant la vue imprenable depuis la coupole sur la ville de Berlin.

Carnaval des cultures

Le Kurfürstendamm, les Champs-Élysées de Berlin

De jour comme de nuit, les enseignes du Kurfürstendamm attirent les visiteurs. Des boutiques de luxe aux cafés branchés en passant par les théâtres, les meilleures adresses de Berlin vous attendent le long de ses 3,5 kilomètres.

Carnaval des cultures

La Potsdamer Platz, le nouveau coeur de Berlin

La Potsdamer Platz est un lieu symbolique de l'histoire et de la culture allemandes. Bouillonnante, animée, futuriste, elle permet aujourd'hui d'entreprendre de nombreuses activités, entre shopping et culture.