Guides de voyage


Le Rijksmuseum d'Amsterdam et les génies de la peinture hollandaise

Le Rijksmuseum d'Amsterdam a fait peau neuve après une rénovation de 10 ans. Amateurs et connaisseurs se plairont à arpenter les salles de ce musée d'art célèbre pour ses chefs-d'oeuvre de la peinture hollandaise.

Rijksmuseum
Les conseils de la gouvernante NH
Rijksmuseum

Amsterdam, ville d'art

Amsterdam est une destination de choix pour le voyageur féru de galeries d'art ou d'antiquités. Son architecture, ses musées, ses cinémas, ses curiosités urbaines en font une ville incontournable pour les visites culturelles. Plus de 75 musées y ouvrent leurs portes à l'année au public. Le plus célèbre d'entre eux est le Rijksmuseum, réputé pour son architecture et sa collection de peintures hollandaises anciennes de très grande valeur. Situé à proximité du musée Van Gogh et du musée Stedelijk, il peut parfaitement s'inscrire dans une exploration culturelle plus vaste.

Rijksmuseum

L'âge d'or de la peinture hollandaise

Le Rijksmuseum est un lieu incontournable pour contempler les génies qui ont marqué l'histoire de la peinture europénne. Un séjour à Amsterdam ne saurait être parfaitement réussi sans programmer une visite de ce lieu exceptionnel. Les maîtres de l'âge d'or de la peinture hollandaise sont un ravissement pour les visiteurs. Ces chefs-d'oeuvre séduisent les amateurs comme les connaisseurs. Des peintures célèbres en France et dans le monde, comme La Laitière de Vermeer, peuvent y être contemplées. D'autres peintres d'envergure tels Rembrandt ou encore Rubens sont également présents dans cette incroyable collection. Si les artistes hollandais du XVIIè siècle sont particulièrement bien représentés, le musée possède aussi des peintures et des sculptures allant du XVè siècle jusqu'en 1900. Pour des raisons de conservation, ces oeuvres sont d'ailleurs rarement exposées en dehors du Rijksmuseum. Un séjour en Hollande est l'occasion idéale pour enfin les observer de près.

Un musée d'art et d'histoire

Le Rijksmuseum est également le musée de l'histoire néerlandaise. En parallèle des grands peintres néerlandais, on découvre les dates et les événements importants des Pays-Bas à travers des estampes, des documents d'histoire, des objets de la vie quotidienne qui permettent de concrètement appréhender l'époque dans laquelle ont produit ces grands créateurs. Plus original encore, un département des arts asiatiques expose des porcelaines chinoises et japonaises. Pour compléter votre visite, le musée abrite le plus grand centre de documentation spécialisé en histoire de l'art des Pays-Bas. Une façon ludique d'en apprendre davantage sur le pays et son importance dans la vie artistique européenne.

Une architecture fastueuse

Rijksmuseum

Le bâtiment qui abrite le Rijksmuseum est un chef-d'oeuvre d'architecture datant du XIXè siècle. Sa façade mêlant des éléments gothiques et Renaissance est unique au monde. Qui plus est, elle s'intègre parfaitement dans l'environnement du quartier. Le visiteur sera charmé par cette architecture dite "cathédrale". La brique rouge utilisée en fait également un bâtiment typique des Pays-Bas à visiter. Ses deux cours intérieures sous verrières, aménagées en espaces d'exposition, alliées à des arches d'origine en fonte, couronnent la découverte de cet édifice. Les rénovations, menées par des architectes espagnols, ont su respecter l'esprit du lieu tout en le modernisant pour garantir le confort des usagers.

Un lieu facile d'accès

Le musée est desservi par les tramways 5, 7 et 12, ainsi que par les bus 25, 65, 66 depuis le centre-ville et les gares. En revanche, si vous prévoyez de vous y rendre en voiture, sachez que le stationnement est rigoureusement limité aux alentours du musée malgré la présence d'un parking sous la Museumplein. Pour préparer votre visite, pensez à réserver une visite guidée en français ou bien à télécharger l'application smartphone pour une visite multimédia en français sur le site internet officiel. Pour éviter les files d'attente, il vous est enfin possible de prendre votre billet en ligne. Le droit d'entrée est de 17€50.

Où loger à Amsterdam Voir tous les hôtels à Amsterdam

Autres articles

Rijksmuseum

Amsterdam à vélo, un mélange de splendeurs naturelles et culturelles

La capitale des Pays-Bas a su préserver ses magnifiques architectures datant de plusieurs siècles. Un tour d'Amsterdam en vélo vous permet de sillonner la célèbre ville des canaux pour un parcours écologique et historique.

Rijksmuseum

Le Palais Royal, un édifice somptueux d'Amsterdam

Le Palais Royal est l’une des plus importantes attractions de la ville d'Amsterdam. Il domine majestueusement la place centrale du Dam. Découvrez les empreintes laissées par les artistes les plus talentueux des siècles passés.

Rijksmuseum

Ambiance dans les clubs mythiques d'Amsterdam comme le Paradiso

Amsterdam est assurément l’une des plus belles villes du monde. La quiétude règne dans les rues en journée. Mais quand vient la nuit, la ville est immergée dans une ambiance festive. Découvrez les meilleurs clubs de musique live.

Rijksmuseum

Le Palais royal d'Amsterdam, joyau de la vieille ville

Une architecture néo-classique hollandaise, un intérieur somptueux ou encore des expositions temporaires : ce ne sont pas les raisons qui manquent pour visiter le symbole d'Amsterdam, son Palais royal.

Rijksmuseum

Une journée pour visiter le Musée Van Gogh à Amsterdam

Visite phare de la capitale des Pays-Bas, le Musée Van Gogh présente la plus vaste et complète collection d'un des artistes les plus importants de la période post-impressionniste du XIXème siècle, Vincent Van Gogh.

Rijksmuseum

Le Noordermarkt, le marché biologique d'Amsterdam

Chaque samedi, le Noordermarkt se transforme en cœur vivant d'Amsterdam. Sur les étals, les produits frais côtoient les objets d'artisanat et les pièces antiques. Ce marché est dédié aux produits durables.