Guides de voyage


Les ateliers de klompen, des sabots de la Hollande

Fromage, tulipe, moulin à vent et sabot de bois offrent une image idyllique de la Hollande traditionnelle. Le charme de ces objets pittoresques ne vous laissera pas de marbre. Partez à la découverte d'un savoir-faire inestimable.

Klompen
Les conseils de la gouvernante NH
Klompen

Les klompen, un charmant symbole hollandais

S'ils ne sont plus que rarement aux pieds des Hollandais, contrairement à une croyance encore très répandue, ils sont en revanche sur tous les étals des marchés et dans les boutiques de souvenirs. En carte postale, en porte-clefs ou encore en figurine, ils font le bonheur des visiteurs qui l'ont élu meilleur souvenir de Hollande. Et pourquoi ne pas vous en offrir une paire ? Ces petits sabots traditionnels ont plus d'atouts qu'il n'y paraît ! Les ouvriers les portaient pour la solide protection qu'ils offraient contre les accidents du travail. En outre, les sabots sont sains, ne glissent pas et gardent les pieds au sec, leur point fort dans une Hollande marécageuse et pluvieuse. Ainsi, ils ont même obtenu la norme européenne C.E. en tant qu'outil de travail ! S'ils ont presque complètement disparu des villes, il est possible de les voir aux pieds des agriculteurs dans les campagnes reculées. Il ne vous reste plus qu'à enfourcher un vélo et partir le long des pistes cyclables à la recherche de quelques fermiers hollandais toujours adeptes des klompen. La Hollande produit 6 millions de sabots-souvenirs par an, mais vous pouvez encore trouver des sabots réels, notamment chez des cordonniers traditionnels.

Klompen

Une immersion enrichissante dans un écomusée

Il est aisé d'imaginer la difficulté de tailler ces petits souliers en bois surtout lorsqu'il s'agit d'en faire deux identiques. Les artisans renommés pouvaient fabriquer sept paires par jour soit 14 petits souliers. Le bois le plus prisé est le peuplier, suivi du saule. On ne manque jamais, bien sûr, de peindre ces petits bijoux avec des motifs attrayants et souvent fleuris. Aujourd'hui, la machine a remplacé la main de l'homme pour ce travail exigeant. Pourtant, en vous éloignant un peu d'Amsterdam, une belle surprise vous attend à Zaanse Schans, un ancien village transformé en écomusée de la plus vieille zone industrielle du pays. Des moulins, des maisons et des ateliers y ont été déplacés pour donner un aperçu de la vie néerlandaise au XIXè siècle. Tout a été prévu pour s'y rendre facilement. Le plus simple est d'emprunter le bus 391 Connexxion au départ de la gare centrale. Il la dessert si souvent que vous ne pouvez pas le manquer. Le trajet depuis Amsterdam dure 40 minutes seulement. Vous avez également la possibilité de prendre le train jusqu'à Koog-Zaandijk et de marcher 15 minutes jusqu'au village. Comme votre destination est reliée au réseau routier, vous pouvez aussi arriver en voiture. Vous avez même la possibilité d'en faire le tour au volant. Il y a tant de choses à découvrir et à faire qu'il convient de prévoir toute une journée pour cette excursion au cœur d'un monde presque oublié.

Admirez l'art de fabriquer les sabots hollandais

L'atout-maître de l'écomusée est sans conteste l'atelier de fabrication traditionnelle de petits sabots en bois. Il est ouvert tous les jours de 8:00 à 18:00h. L'accès est gratuit et vous le trouverez dans une charmante maison datant de 1750 et utilisée, dans le temps, comme grenier. Vous y admirerez de près la dextérité de l’artisan et suivrez les détails de la fabrication d'un klompen du début à la fin. Cette production prend beaucoup moins de temps qu'on ne pourrait le croire. Et si l'envie vous vient de rentrer à Amsterdam en klompen, une boutique en propose de toutes les tailles et de toutes les couleurs. L'achat d'une bonne paire de sabots serait un excellent couronnement d'une journée animée au pays des tulipes, en vacances ou bien après une conférence d'affaires à Amsterdam.

Klompen

Où loger à Amsterdam Voir tous les hôtels à Amsterdam

Autres articles

Klompen

Dégustation de café au pays de Max Havelaar

Amsterdam cache d’insoupçonnables secrets derrière ses façades XVIIè siècle. Poussez quelques portes pour découvrir certains torréfacteurs de renom qui vous feront passer un instant café inoubliable.

Klompen

Un voyage inoubliable sur les canaux d'Amsterdam

La ville d'Amsterdam est parcourue par de charmants canaux. Le célèbre quartier central des canaux abrite des perles d'architecture. C'est donc un lieu hors du commun à découvrir au fil de l'eau.

Klompen

Les somptueux monuments et excentricités à voir à Amsterdam

Amsterdam, c’est beaucoup plus que de l’eau à perte de vue. Tout y semble magique, depuis les imposants monuments à la plus petite maison du monde. La ville a tant à offrir à ceux qui décident de l’explorer.

Klompen

L'Oude Kerk, une église à l'histoire agitée

La plus vieille église d'Amsterdam, en néerlandais Oude Kerk, est un splendide édifice baigné de lumière. Ce lieu historique abrite des trésors insoupçonnés et de nouvelles activités telles que des expositions d'art contemporain.

Klompen

La maison d'Anne Frank à Amsterdam : un musée d'histoire et d'émotions

Pendant ces années de guerre, Anne Frank, qui a alors un peu plus d’une dizaine d’années, écrira son journal ainsi que quelques nouvelles. Elle espérait pouvoir les publier après la guerre. Elle décrit la vie quotidienne derrière le passage secret caché par une lourde bibliothèque à l’arrière de la maison. Le ravitaillement en vivres s’effectue grâce à quelques complices à l’extérieur. A son retour du camp de concentration, Otto Frank publiera le journal de sa fille qui connut un énorme succès et fût traduit en plus de cinquante langues.

Klompen

Une journée pour visiter le Musée Van Gogh à Amsterdam

Visite phare de la capitale des Pays-Bas, le Musée Van Gogh présente la plus vaste et complète collection d'un des artistes les plus importants de la période post-impressionniste du XIXème siècle, Vincent Van Gogh.