Guides de voyage


Chemins verts Amsterdam

Les chemins verts à Amsterdam permettent de s'évader des rues bétonnées pour se balader après une journée dans la ville, ou de profiter de son temps libre lors d'un voyage d'affaires.

Chemins verts Amsterdam
Les conseils du bagagiste NH
Chemins verts Amsterdam

Le Vondelpark à Amsterdam

Avec une trentaine de parcs disséminés dans la ville, Amsterdam justifie son titre de capitale bucolique et durable. Vous y trouverez par exemple le Vondelpark, de 48 hectares, dans le quartier des musées. Situé à 18mn en tramway de la gare centrale, à la station J.P Heijestraat, le Vondelpark, dessiné par le paysagiste J.D Zocher, a été qualifié d'héritage national par le gouvernement. On y trouve une immense roseraie avec plus de 70 sortes de roses et un théâtre en plein air. Ce sont 15km de balades, à pied ou à vélo, qui s'offrent à vous, oscillant entre les arbres et les canaux. Le jardin fut organisé à l'anglaise, dans un espace ouvert, favorable au cyclotourisme. Les amateurs d'ornithologie pourront profiter des espèces peu communes qui y séjournent. Le parc abrite aussi de nombreux restaurants réputés comme le Bauwe Theehuis, le café Vertigo ou le Groot Melkhuis.

Chemins verts Amsterdam

Le jardin botanique et l'Oosterpark à Amsterdam

aÀ deux minutes de la gare centrale par le métro, à la station Waterlooplein dans le quartier du Plantage, vous découvrirez l'Oosterpark et le jardin botanique, de quoi emprunter de nombreux chemins verts d'Amsterdam. Créé en 1648, l'Hortus Botanicus est un des plus vieux jardins botaniques du monde. Il abrite plus de 6000 plantes et peut même être visité par mauvais temps grâce à sa serre tropicale. Le jardin est ouvert tous les jours de 9:00 à 17:00 pour le prix de 7,50€. L'Oosterpark a l'avantage d'être ouvert 24h/24, et il est idéal pour pique-niquer. La verdure des gazons vous accueille alors pour vous permettre de déguster des bitterballens, mini croquettes de viande, accompagnées d'une bière hollandaise bien fraîche, avec vue sur l'îlot central au milieu du plan d'eau.

Balade le long des canaux

Chemins verts Amsterdam

Amsterdam regorge de canaux qui se jettent dans la mer du Nord. Ce sont en effet 1281 ponts qui s'inclinent comme pour lui faire la révérence, et qui vous permettront d'arpenter la ville durant votre temps libre. Ils représentent un objectif de balade tout aussi dépaysant que les chemins verts d'Amsterdam. Les canaux des Seigneurs et de l'Empereur sont bordés de fabuleux hôtels particuliers tandis que celui du Prince est longé d'entrepôts non dénués de charme. Cet itinéraire de canaux a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Évènements dans les chemins verts d'Amsterdam

De nombreux évènements sont également prévus tout au long de l'année parmi les chemins verts d'Amsterdam. Le festival du théâtre ambulant dans le Martin Luther King Park est tout à fait plaisant et se déroule chaque année. On peut également assister à des représentations théâtrales dans l'Het Amsterdamse Bos, la forêt de la ville. Dans le quartier du Plantage, l'Oosterpark accueille le plus grand évènement de musiques du monde de la ville en juillet, l'Amsterdam Roots Festival.

Chemins verts insolites à Amsterdam

Enfin, autre chemin vert, moins couru mais tout aussi somptueux, c'est celui qui sillonne une chapelle de brique et une quarantaine d'anciennes maisons. Il s'agit de l'Het Begijinhoff ou béguinage. C'est un véritable havre de paix caché à deux pas de l'agitation de la place Spui. Au Flevopark, vous pourrez profiter des petits chemins intimistes bordés d'arbres et de deux piscines en plein air pour une contribution financière de 2€. L'accès peut se faire en bus, à l'arrêt Soembawastraat des lignes 37, 249 et 359, ou en tramway, au même arrêt, avec les lignes 7 et 14.

Où loger à Amsterdam Voir tous les hôtels à Amsterdam

Autres articles

Chemins verts Amsterdam

Amsterdam à vélo, un mélange de splendeurs naturelles et culturelles

La capitale des Pays-Bas a su préserver ses magnifiques architectures datant de plusieurs siècles. Un tour d'Amsterdam en vélo vous permet de sillonner la célèbre ville des canaux pour un parcours écologique et historique.

Chemins verts Amsterdam

Dégustation de café au pays de Max Havelaar

Amsterdam cache d’insoupçonnables secrets derrière ses façades XVIIè siècle. Poussez quelques portes pour découvrir certains torréfacteurs de renom qui vous feront passer un instant café inoubliable.

Chemins verts Amsterdam

Découvertes culinaires à faire à Amsterdam

Les frites, on en trouve partout. Mais celles que l'on mange à Amsterdam ont un goût particulier. Le tour des kiosques, snacks et restaurants est à faire absolument. Découvrez les meilleures adresses pour gâter vos papilles.

Chemins verts Amsterdam

L'Oude Kerk, une église à l'histoire agitée

La plus vieille église d'Amsterdam, en néerlandais Oude Kerk, est un splendide édifice baigné de lumière. Ce lieu historique abrite des trésors insoupçonnés et de nouvelles activités telles que des expositions d'art contemporain.

Chemins verts Amsterdam

Le Palais royal d'Amsterdam, joyau de la vieille ville

Une architecture néo-classique hollandaise, un intérieur somptueux ou encore des expositions temporaires : ce ne sont pas les raisons qui manquent pour visiter le symbole d'Amsterdam, son Palais royal.

Chemins verts Amsterdam

La maison d'Anne Frank à Amsterdam : un musée d'histoire et d'émotions

Pendant ces années de guerre, Anne Frank, qui a alors un peu plus d’une dizaine d’années, écrira son journal ainsi que quelques nouvelles. Elle espérait pouvoir les publier après la guerre. Elle décrit la vie quotidienne derrière le passage secret caché par une lourde bibliothèque à l’arrière de la maison. Le ravitaillement en vivres s’effectue grâce à quelques complices à l’extérieur. A son retour du camp de concentration, Otto Frank publiera le journal de sa fille qui connut un énorme succès et fût traduit en plus de cinquante langues.